vendredi 9 septembre 2016

I've been here for too long going through the same things.



Bonjour à tous !

Le mois de septembre est de retour ! Il est temps de ressortir les cahiers et les crayons pour une nouvelle année scolaire. A la fin de chaque été, on se dit que, cette fois, il faut se prendre en main et ne pas se laisser aller. On prend donc certaines résolutions comme être organisé ou faire des économies, que l'on tiendra plus ou moins.

J'ai, moi aussi, décidé d'établir une liste des points à améliorer pour cette année, après m'être concentrée, ces deux derniers mois, sur ce que je voulais vraiment. 

1. Prendre plus de photos : En effectuant, cet été, le grand ménage dans mon ordinateur, je me suis aperçue que les prises de vue autour d'un thème ou d'un lieu sont majoritairement datées de 2014, soit l'année de l'acquisition de mon appareil photo. Depuis que mes études supérieures ont commencé, je n'ai pas réellement pris le temps de photographier par simple plaisir. J'aimerais donc remédier à cela cette année car, en plus de le faire par passion, je pourrai sortir et découvrir ma ville lors des différentes saisons.

2. Ne pas acheter de livres : Aimant la lecture, ma bibliothèque déborde de livres non lus. Ayant ouvert qu'une poignée de romans ces deux dernières années, je veux donc réduire ma Pile à Lire (PAL) et ainsi faire le tri. Même si mon meuble ne comporte que quatre petites étagères (je n'ai pas pu ramener toute ma collection de chez mes parents car l'appartement est trop petit), les 2/3 des livres n'ont jamais été ouverts. J'achète toujours plus que je lis. Cette année, je vais donc réduire les acquisitions afin de me concentrer sur ceux que j'ai déjà. Je n'exclue cependant pas les livres pour les cours, ceux que l'on m'offre et peut-être certains cas particuliers en fonction des projets que je vais suivre cette année.

3. Ne pas acheter de thé : Qui dit lecture dit thé. Et ma collection est très variée. Avoir une boutique à côté de chez soi n'aide pas vraiment. L'objectif de cette année est donc de boire plus de thé que d'en acheter pour écouler un peu la quantité que j'ai.

4. Essayer une nouvelle chose une fois par mois : Ayant une vie avec une routine bien installée, surtout avec les cours, j'ai décidé de tester quelque chose que je n'ai jamais fait, une fois par mois. Il n'est pas nécessaire que ce soit fou mais juste nouveau. La vie nécessite parfois d'être un peu pimentée pour être bien vécue.

5. Apprendre 5 heures par semaine : Un article de Madmoizelle donnait quelques astuces pour améliorer sa qualité de vie. Cela consiste à prendre 5 heures dans sa semaine, divisible sur plusieurs jours (1 heure par jour par exemple) pour apprendre quelque chose de nouveau ou agir sur sa vie. Pendant cette heure, interdiction de rester sur le canapé devant la télé ou sur le téléphone. Ces heures doivent être productives. J'utiliserai donc ces heures pour suivre des MOOC, pour prendre le temps de lire, de réaliser certains de mes projets, d'aller me détendre une heure au cinéma ou de réaliser les petites tâches quotidiennes que je repousse toujours.

6. Faire du yoga et méditer : Rechercher le calme intérieur est important pour avoir une vie paisible et saine. Ces deux activités me permettront donc de prendre du temps pour moi et d'évacuer le stress que je peux accumuler dans la semaine. Je ne sais pas encore si je vais suivre les cours proposés au SUAPS ou si je resterai chez moi. Cela dépendra surement de mon humeur.

7. Améliorer mon Level 10 Life avec les Level 10 Goals : Ces noms ne vous diront surement pas grand chose mais le Level 10 Life est un outil permettant d'évaluer sa vie, selon ses propres critères. Divisé en 10 thèmes (Famille et amis, Couple, Amusement, Santé, Spiritualité, Développement personnel, Don de soi, son Environnement, les Finances, sa Carrière), le but est de franchir 10 étapes que l'on se fixe nous-même, dans chaque thème. Pour cela, on doit constituer le Level 10 Goals soit une liste d'actions pour chaque thème qui permettent d'atteindre les 10 étapes. L'évaluation de sa vie est personnelle, selon les critères que l'on s'impose nous-même. Cependant, si l'on est perfectionniste ou si l'on ne croit pas assez en soi, il est facile de se sous-évaluer et de souhaiter un idéal peut-être inatteignable. Cet outil peut être utilisé à différents moments de sa vie car les attentes ne sont pas les mêmes, selon son âge et sa situation. 

8. Adopter une routine plus saine : En regardant certaines vidéos et certains blogs cet été, je me suis aperçue qu'avoir certains objectifs inclus dans la routine quotidienne permettait d'améliorer sa qualité de vie. Par exemple, il peut être intéressant de se lever plus tôt (une demie-heure au moins) pour réaliser certaines activités et ne pas avoir l'impression de se lever que pour aller travailler. J'ai déjà établi cette routine en réfléchissant à ce qui me plairait vraiment. Elle n'est pas que journalière car j'ai des objectifs pour la semaine et pour le mois. Mais ces derniers ne doivent pas être une contrainte car il sera alors difficile de les respecter et d'adopter une vie plus saine et positive.

Ma liste est donc terminée. Et vous, avez-vous décidé que cette année serait différente des autres ?

Bon week-end !  - Xoxo
Carolyn, the Paper Girl

2 commentaires:

  1. Coucou ! Super article et super idées !
    Tu me donnes très, très envie de tester tes objectifs 5 et 7 !
    En ce qui concerne l'objectif 6, je serai ravie d'aller méditer avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oihana ! :)
      Essaye les si tu veux et tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer