dimanche 6 septembre 2015

My Bullet Journal: une nouvelle méthode d'organisation

Exemple de présentation du Bullet Journal (premières pages)

Bonjour à tous!

Pour commencer ce blog, je vais vous présenter une méthode pour s'organiser pour cette nouvelle année scolaire. Ryder Carroll, directeur artistique new-yorkais, créa ce concept pour rester en contact avec le papier et continuer d'écrire à la main dans un cahier tout en s'organisant.

Le principe du Bullet Journal est assez simple. Il n'est pas seulement question d'organisation quotidienne avec les tâches ou rendez-vous que nous devons faire mais il est possible de rédiger des listes ou des idées. Chaque thème constitue une entrée à répertorier dans l'index, positionné dans les premières pages du cahier. Il ne faut donc pas oublier de laisser quelques pages pour pouvoir le compléter au fur et à mesure du temps. Pour le moment, dans le mien, j'ai recensé les livres que je souhaitais lire ainsi que les films et séries que je voulais voir.

Pour s'organiser, il est conseillé de noter, pour chaque mois, les jours en colonne et les événements importants à ne pas oublier. Cela permet, en un coup d’œil, de s'apercevoir des jours occupés dans le mois. Sur la page d'en face, les tâches que nous nous fixons dans le mois sont notés avec une petite case à cocher une fois qu'elles ont été faites. A la fin du mois, il est donc possible de repérer facilement ce que nous n'avons pas réalisé et de faire le bilan.
La veille au soir ou le matin, il faut se fixer les tâches à réaliser dans la journée. Attention à ne pas être trop ambitieux car ne pas toutes les réaliser peuvent nous décevoir! Mais, les événements ou les rendez-vous sont à noter ainsi que les idées que nous avons dans la journée, des citations, des titres de films, de livres ou de musiques, des sites internet ou encore des adresses... La possibilité est infinie. Le Bullet Journal est un moyen de ce rappeler de ce que nous faisons chaque jour et des découvertes que nous avons faites. 
Pour cela, il faut choisir aussi plusieurs symboles/icônes pour représenter les différents éléments que nous inscrivons. J'ai choisi un carré pour les tâches, un rond pour les événements, un triangle pour les rendez-vous et un petit point pour les notes. Une fois terminé, je colorie le symbole pour voir ce qu'il me reste à faire dans la journée. Si un élément est annulé, je le barre et s'il est repoussé à un autre jour, je fais une flèche dessus. Enfin, pour les questions, je mets tout simplement un point d'interrogation, pour les idées, les inspirations et les citations, un petit cœur et quand c'est important, j'annote d'un astérisque. Mais libre à chacun de rajouter des symboles avec leur propre signification.

Exemple des pages intérieures de My Bullet Journal

J'ai découvert ce concept sur plusieurs Tumblr et j'ai tout de suite adhéré. C'est un moyen pour moi de voir ce que j'ai à faire dans la journée sans oublier certains événements. Et je ne procrastine plus car c'est un plaisir de colorier la petite case après avoir réaliser chaque tâche. De plus, il est possible de décorer comme nous souhaitons chaque page avec des post-it, du masking tape, des stylos de couleur... Ainsi, chaque Bullet Journal est unique!

Bonne fin de week-end ! - Xoxo
Carolyn, the Paper Girl






3 commentaires:

  1. c'est super bien expliqué : y a plus qu'a faire le sien :)
    -nolwenn-

    RépondreSupprimer
  2. Un article qui me donne envie d'être organisée !

    RépondreSupprimer